Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chef de l'AIEA évoque avec Poutine la situation à Zaporijjia
information fournie par Reuters 06/03/2024 à 17:35

(Actualisé avec entretien Grossi-Poutine)

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a rencontré mercredi à Sotchi le président russe Vladimir Poutine pour évoquer la sécurité de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par Moscou depuis deux ans.

Le Kremlin a diffusé les propos préliminaires des deux hommes mais n'a rien dévoilé de l'entretien à huis clos qui a suivi dans la ville balnéaire du sud de la Russie.

Vladimir Poutine s'est dit prêt à discuter des "questions particulièrement sensibles et importantes à l'agenda" et "faire tout le possible pour assurer la sécurité où que nous soyions impliqués dans l'énergie nucléaire".

Le patron du groupe nucléaire public russe Rosatom, Alexeï Likhatchev, était présent aux côtés de Vladimir Poutine.

Rafael Grossi s'est entretenu également en début de journée avec des responsables de Rosatom et des ministères de la Défense et des Affaires étrangères, selon l'agence RIA. Il a dit avoir eu des discussions "tendues" et avoir pu faire un point sur la situation, sans autres détails.

Située dans le sud de l'Ukraine, occupée par les forces russes depuis les premiers jours de l'invasion de février 2022, la centrale de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, a été endommagée par un incendie au début de la guerre et son périmètre continue d'être le théâtre d'affrontements entre forces russes et ukrainiennes, dont les deux camps se rejettent la responsabilité.

L'AIEA cherche à mettre en place un mécanisme de sécurité afin de prévenir un accident.

Au cours des dix-huit derniers mois, la centrale a été privée à huit reprises de toutes ses connections électriques, obligeant les ingénieurs à brancher des générateurs diesel pour assurer certaines opérations essentielles telles que le refroidissement du combustible nucléaire.

Une ligne électrique alimente actuellement la centrale et les six réacteurs du complexe sont à l'arrêt, ce qui limite les risques, mais la situation demeure précaire selon l'AIEA.

L'Ukraine a dit craindre l'an dernier que la centrale soit confrontée à une pénurie d'eau, ce qui représente un danger même lorsque les réacteurs sont inactifs.

(Bureau de Reuters, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 06 mars 19:29

    Va-t-il se forcer a croire un mot de ce que dit Poutine? Ou y va-t-il pour savoir le contraire de ce qui va se passer?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un porte-conteneurs arrive dans le port de Lianyungang, dans la province chinoise de Jiangsu, le 2 mai 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.05.2025 10:24 

    La Chine et les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient se réunir le week-end prochain en Suisse pour jeter les bases de négociations commerciales, une première depuis l'imposition par Donald Trump de droits de douane exorbitants sur les produits chinois et la riposte ... Lire la suite

  • Des militaires indiens à Srinagar, en Inde, le 7 mai 2025. ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.05.2025 10:21 

    Le feu couvait depuis le 22 avril entre les deux puissances nucléaires. L'escalade diplomatique s'est transformé mercredi en affrontement ouvert. La tension continue de monter entre l'Inde et le Pakistan, qui se sont mutuellement bombardés tôt mercredi 7 mai , ... Lire la suite

  • Decathlon, Shein, Kiabi : Les abus des invendus
    information fournie par France 24 07.05.2025 10:13 

    En France, la loi anti-gaspillage permet à la fast-fashion d’économiser 60 % d’impôts sur chaque vêtement neuf donné à des associations comme Emmaüs. Au risque de concurrencer les pièces de seconde main. Les médias Disclose et Reporterre ont enquêté sur le sujet ... Lire la suite

  • Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand le 1er juillet 2021 à Paris  ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 07.05.2025 10:08 

    "Qu'est-ce qu'il attend?" Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand a sommé mercredi le Premier ministre François Bayrou de se déplacer sur le site d'Arcelormittal à Dunkerque où près de 300 suppressions de postes sont annoncées sur un total de plus de 600 ... Lire la suite